«

»

Article : Formé pour servir

Vous êtes formés pour servir Dieu.

« Tes mains m’ont formé, elle m’ont créé » Job 10.8

« Le peuple que je me suis formé publiera mes louanges. » Esa 43.21

Dieu a formé chaque créature sur cette planète avec un domaine de spécialisation particulier. Certains animaux courent, certains sautillent, certains nagent, certains creusent, et certains volent. Chacun a un rôle particulier à jouer en fonction de la manière dont ils ont été formés par Dieu. La même chose est vraie pour les humains. Chacun de nous a été uniquement conçu, ou « formé » pour faire certaines choses.

Avant que les architectes ne conçoivent un nouveau bâtiment ils demandent d’abord, « Quel sera son but? Comment sera-t-il employé? » La fonction prévue détermine toujours la forme du bâtiment. Avant que Dieu vous ait créé, Il avait décidé quel rôle Il voulait que vous jouiez sur terre. Il avait prévu exactement comment Il voulait que vous le serviez, et alors Il vous a formé pour ces tâches. Vous êtes comme vous êtes parce que vous avez été fait pour un ministère spécifique

La Bible dit, « Nous sommes le fruit du travail de Dieu, créés en Christ Jésus pour de bonnes oeuvres…. » Notre mot anglais « poème » vient de ce mot grec traduit par « œuvre ».Vous êtes une oeuvre d’art créée par la main de Dieu. Vous n’êtes pas un produit d’une chaîne d’assemblage, produit en série sans pensée. Vous êtes adapté aux besoins, une pièce unique, un chef d’œuvre original.

Dieu vous a délibérément dessiné et formé pour Le servir d’une manière qui rend votre ministère unique. Il a soigneusement mélangé le cocktail d’ADN qui vous a créé. David a loué Dieu pour cette incroyable attention personnelle au détail que Dieu a donné en concevant chacun de nous: « Tu as fait toutes les parties sensibles et intérieures de mon corps et m’a assemblé dans le ventre de ma mère. Merci de me faire si merveilleusement complexe! Ton oeuvre est merveilleuse. » « Dieu ne fait pas d’ordure, » a dit Ethel Waters

Non seulement Dieu vous a-t-il formé avant votre naissance, Il a planifié chaque jour de votre vie pour soutenir son processus de formation: David continue, « Chaque jour de ma vie a été enregistré dans Ton livre. Chaque moment a été présenté avant qu’un seul jour ne soit passé. » Ceci signifie que rien de ce qui se produit dans votre vie n’est insignifiant. Dieu l’emploie tout entier pour vous mouler pour votre ministère envers les autres, et vous pour former pour votre service pour Lui.

Dieu ne gaspille jamais rien. Il ne vous donnerait pas des capacités, des intérêts, des talents, des dons, de la personnalité, et des expériences de vie, à moins qu’Il n’ait eu l’intention de les employer pour Sa gloire. En identifiant et en comprenant ces facteurs vous pouvez découvrir la volonté de Dieu pour votre vie.

La Bible dit que vous êtes « merveilleusement complexe. » Vous êtes une combinaison de beaucoup de différents facteurs

Déroulez vos dons pour servir Dieu

Dieu donne à chaque croyant des dons à être employé dans le ministère. Ce sont des capacités spéciales de Dieu, pour Le servir qui ne sont données qu’aux croyants. La Bible dit, « Celui qui n’a pas l’Esprit ne peut pas recevoir les dons qui viennent de l’Esprit de Dieu. »

Vous ne pouvez pas gagner vos dons ou les mériter. C’est pourquoi ils s’appellent dons! Ils sont une expression de la grâce de Dieu pour vous. « Christ a généreusement déversé Ses dons pour nous. » Vous n’avez pas le choix du don que vous souhaiteriez avoir. Dieu détermine cela. Paul expliquait, « C’est le seul et unique Esprit Saint qui distribue ces dons. Lui seul décide quel don chaque personne devrait avoir. »

Parce que Dieu aime la variété, et qu’Il veut que nous soyons spéciaux, pas un seul don n’est donné à tout le monde. En outre, aucun individu ne reçoit tous les dons. Si vous les aviez tous, vous n’auriez aucun besoin de personne d’autre, et cela annulerait un des buts de Dieu qui consiste à nous enseigner à dépendre les uns des autres.

Vos dons n’ont pas été donnés pour votre propre avantage mais pour le profit des autres, de la même manière que d’autres ont reçu des dons pour votre avantage. La Bible dit, « Un don est donné à chacun de nous comme moyens d’aider l’église entière. » Dieu l’a prévu de cette façon ainsi nous aurons besoin les uns des autres. Quand nous employons nos dons ensemble, nous en bénéficions tous. Si d’autres n’utilisent pas leurs dons, vous êtes trompés, mais si vous utilisez pas vos dons, ils sont trompés. C’est pourquoi Dieu veut que nous découvrions et développions nos dons.

Toutes les fois que nous oublions ces vérités de base au sujet des dons, ça cause toujours des ennuis dans l’église. Deux problèmes communs sont « la convoitise du don » et « la projection du don. » Le premier se produit quand nous comparons nos dons à d’autres, quand on est mécontent de ce que Dieu nous a donné, et est irrité ou jaloux de la façon dont Dieu utilise d’autres. Le deuxième problème se produit quand vous vous attendez à ce que toutes les autres personnes aient vos dons, fassent ce que vous êtes appelés à faire, et se sentent aussi passionnés que vous. La Bible dit que « il y a différents types de service dans l’église, mais c’est le même Seigneur que nous servons. »

Parfois les dons sont sur-accentués au dépend des autres facteurs que Dieu utilise pour vous former au service. Vos dons indiquent une partie de la volonté de Dieu pour votre ministère, mais pas tout. Il y a beaucoup plus.

Considérez votre coeur en servant Dieu

Ecoutez les encouragements intérieurs qui peuvent diriger vers le ministère que Dieu prévoit pour vous d’avoir. La Bible emploie le terme « cœur » pour décrire le paquet de désirs, d’espoirs, d’intérêts, d’ambitions, de rêves, et d’affections que vous avez. Votre cœur représente la source de toutes vos motivations ; ce que vous aimez faire et ce que vous affectionnez le plus. Même aujourd’hui, nous employons toujours le mot de cette façon quand nous disons, « je t’aime de tout mon cœur. »

La Bible dit, « Le cœur d’un homme reflète l’homme. » Ce qui est dans votre coeur est ce que vous êtes vraiment, pas ce que d’autres pensent que vous êtes, ou ce que les circonstances vous forcent à être. Votre cœur est le vrai vous. Il détermine pourquoi vous dites les choses que vous dites, pourquoi vous vous sentez de la manière dont vous vous sentez, et pourquoi vous agissez comme vous le faites.

Physiquement, chacun de nous a un battement de cœur unique. De la même manière que nous avons chacun des empreintes de pouce uniques, les empreintes des yeux et de la voix uniques, nos cœurs battent de manières légèrement différentes. C’est stupéfiant, de tous les milliards de personnes qui n’aient jamais vécues, personne n’a jamais eu un battement de cœur exactement semblable au vôtre

De la même manière, Dieu a donné à chacun de nous un « battement de cœur » émotif unique, qui s’emballe quand nous pensons aux sujets, aux activités, ou aux circonstances qui nous intéressent. Nous nous inquiétons instinctivement de certaines choses et pas d’autres. Ce sont des indices d’où vous devriez servir.

Un autre mot pour le cœur est passion. Il y a certains sujets pour lesquelles vous vous sentez profondément passionné et d’autres pour lesquelles vous ne pourriez moins vous soucier. Quelques expériences vous excitent et captivent votre attention, alors que d’autres vous arrêtent ou vous ennuient aux larmes. Ceux-ci indiquent la nature de votre cœur.

Quand vous grandissiez, il se peut que vous ayez découvert que vous étiez intensément intéressé par des sujets dont personne d’autre dans votre famille ne s’est intéressé. D’où est-ce que ces intérêts sont venus? Ils sont venus de Dieu!

Dieu a eu un but en vous donnant ces intérêts innés. Votre battement de coeur émotif est la deuxième clef pour comprendre votre formation pour le service. N’ignorez pas vos intérêts. Considérez comment ils pourraient être employés pour la gloire de Dieu. Il y a une raison pour laquelle vous aimez faire ces choses.

À plusieurs reprises, la Bible dit « Sers le Seigneur de tout ton cœur. » Dieu veut que vous Le serviez passionnément, non par devoir. Les gens excellent rarement dans les tâches auxquelles ils ne prennent pas plaisir à faire ou ne se sentent pas passionnés. Dieu veut que vous utilisiez vos intérêts naturels pour Le servir Lui et d’autres.

Comment savez-vous quand vous servez Dieu avec votre cœur? Le premier signe indicateur est l’enthousiasme. Quand vous faites ce que vous aimez faire, personne n’a besoin de vous motiver, ou vous défier, ou vous surveiller. Vous le faites par pur plaisir. Vous n’avez pas besoin de récompenses, ou d’applaudissements, ou d’être payé, parce que vous aimez servir de cette façon. L’opposé est également vrai: Quand vous n’avez a cœur ce que vous faites, vous êtes facilement découragé.

La deuxième caractéristique pour servir Dieu avec votre coeur est l’efficacité. Toutes les fois que vous faites ce que Dieu vous a donné d’aimer faire, vous le faites bien. La passion conduit à la perfection. Si vous vous fichez d’une tâche, il est peu probable que vous y excelliez. D’autre part, les plus grands qui réussissent dans n’importe quel domaine sont ceux qui le font par passion, pas par devoir ou intérêt.

Nous avons tous entendu des gens dirent, « J’ai pris un travail que je déteste afin de faire beaucoup d’argent, comme ça un jour je peux démissionner et faire ce que j’aime. » C’est une grande erreur. Ne perdez pas votre vie dans un travail qui ne reflète pas votre cœur. Rappelez-vous, les plus grandes choses dans la vie ne sont pas des objets. La signification est bien plus importante que l’argent. L’homme le plus riche au monde a une fois dit que, « Une vie simple dans la crainte de Dieu est meilleure qu’une vie riche avec une tonne de maux de tête. »

Ne vous contentez pas de réaliser « une bonne vie, » parce que la bonne vie n’est pas assez bonne. En fin des fins elle ne satisfait pas. Vous pouvez avoir beaucoup pour vivre, et n’avoir pourtant rien pour quoi vivre. Visez plutôt  » la meilleure vie » ; servir Dieu d’une manière qui exprime votre cœur. Trouvez ce que vous aimez faire ; ce que Dieu vous a mis à cœur – et faites-le alors pour Sa gloire !

Rick Warren

RW